Accueil / Suggestions / [suggestion] amélioration possible des cultures intermédiaires (cipan)


[Suggestion] Amélioration possible des Cultures Intermédiaires (CIPAN)

Sujet posté le 27/06/2010 à 17H41 par joueur_55654_2
JOUEUR_55654_2 27/06/2010 à 17H41
Bonjour à tous,

je pense pas etre le seul à me trouver un peu bloqué par la durée limitée d'implantation d'une CI pour ne pas laisser la terre nue pendant l'hiver et profiter d'un bon apport d'engrais.

En effet, avec les nouveautés cultures, il faut maintenant attendre plus longtemps pour récolter des cultures (en particulier Betterave, mais) et donc la limite de fin septembre est tres pénalisante.

En cherchant un peu sur internet, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas que la phacélie et la moutarde en CIPAN mais bien d'autre espèce qu'on pouvait implanter toute l'année.

voici un lien tres intéressant sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais_vert

Si les admins pouvaient nous donner leur avis et aussi nous donner la faisabilité d'une telle amélioration? Vous pouvez vous aussi réagir a cela et donner vos impressions et vos suggestions

____________________
JOUEUR_172565_1 27/06/2010 à 17H47
je suis d'accord avec toi mais trouve un autre site que wikipédia sinon les admins ne t'écouteront pas car c'est un site fait par des personnes qui si connaissent et qui ne si connaisse pas donc tu peux trouver des belles bétises défois sinon

____________________


ETA THOAGRI12 france 1 somme
JOUEUR_141559_1 27/06/2010 à 19H38
moi je suis pas contre avec la possibilité de faire mettre un RGI en CIPAN permettant de faire une coupe de foin avant implantation maïs
MAC-FLY (VIP) 27/06/2010 à 20H35
D'accord avec FARMER GREG, metteons des navette, choux, RGI, Avoine .... etc ...

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_171865_2 27/06/2010 à 20H49
il y'a plein de culture intermédiaire qui existe chez moi on fait un mélange de légumineuse et crucifér principalement.
JOUEUR_26867_6 27/06/2010 à 20H56
Je suis d'accord et pouvoir comme la dit FREDO51240 faire des melange comme moutarde+navette+tournesol
Et ce qui serait encore mieux c'est de pouvoir semer directement dans des couvert vivant.
JOUEUR_171865_2 28/06/2010 à 10H05
Oui et sans passage de cultuvateur pour le semis direct
AGRICASEIH (VIP) 28/06/2010 à 17H01
Je suis d'accord pour l'implantation d'un rgi en tant que couvert avant culture de printemps, c'est ce que je fais avant betterave et maïs.

____________________
Kentoc'h mervel evet bezan saotret


JOUEUR_177960_1 28/06/2010 à 19H12
c'est vrai que c'est juste pour faire du cipan après le mais ou betterave
JOUEUR_174553_1 28/06/2010 à 22H05
completement d'accord
JOUEUR_55654_2 28/06/2010 à 22H51
Bonsoir,

heureux que ca intéresse beaucoup de joueur

si on pouvait juste avoir un avis des admins sur cette proposition et la faisabilité

____________________
JOUEUR_13196_7 28/06/2010 à 23H41
Bonsoir,

Je suis aussi favorable à cette idée et, je m'avance un peu peut-être, cela me semble tout à fait faisable si c'est géré de la même manière que la moutarde et la phacélie. Les lignes de programmation existe, il suffit de remplacer les chiffres et les noms.

Mais si on veut voir apparaître ces CI, on pourrait leur mâcher le travail en se concentrant sur une ou 2 et en leur fournissant toutes les infos nécessaires : dates de semi et de broyage, apports, ...
JOUEUR_26867_6 29/06/2010 à 08H20
J'ai trouver un petit document qui donne des info sur 29 couvert (date de semis ,densitée de semi ...)ICI
JOUEUR_55654_2 29/06/2010 à 08H50
Super document EARL MARIN

Là y'a moyen de mettre en place une nouveauté supplémentaire pour les cultures assez impressionnante

____________________
JOUEUR_167404_2 29/06/2010 à 12H14
Voila un autre document qui je pense est mieux que le premier mais c'est a la page 2 que les information les plus importante sont présente ( date de semi , kg de semence/ha ect ...)ICI

Si vous voulez plus d'info allez sur le site Agriculture de conservation
JOUEUR_13196_7 29/06/2010 à 13H50
Salut,

Les documents sont très intéressants, merci de nous les avoir fait partager. Par contre je vois un petit problème : les dates de semis ne diffèrent pas des CI présentes sur le jeu. Du coup on ne répond pas aux problème initial. Les meilleures dates de semis pour les couverts présentés sur le premier document sont fin août/début septembre ou après les moissons. Sur le second document les espèces tardives se sèment au plus tard à la mi-septembre.

Mais tout de même, très intéressants ces documents .
JOUEUR_55654_2 29/06/2010 à 14H10
effectivement LEFRED, ca répond pas à ma problématique initiale mais si sur mon premier lien, il indique la possibilité de semer un RGI jusqu'a Octobre ce qui serait parfait pour nous tous je pense

Pourquoi ne pas juste rajouter le RGI en semi jusqu'a octobre alors

____________________
JOUEUR_156802_2 29/06/2010 à 21H23
Salut je trouve cette proposition et les documents présents sur ce sujet trés interessants! Ce serait une belle nouveauté de voir une plus grande variété de CIPAN sur simagri!
Trés bonne idée Farmer Greg!


____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_13196_7 29/06/2010 à 22H33
Oups, je dois avouer que je n'avais pas lu ton premier lien. Du coup je me suis repris et j'ai été voir. J'ai tout de même une question : il est écrit pour le RGI "valable pour une jachère de 18 mois". Cela veut-il dire qu'on doit laisser le RGI 18 mois avant d'y mettre une autre culture ? Et pendant cette période on peut en faire du foin ?

Sinon dans le même genre que les couverts déjà présent, il y a la féverole et le lupin blanc. Semis toute l'année, durée de végétation de 2 à 4 mois. Ces 2 là me semblent pas mal et peut-être plus facile à mettre en place que le RGI.
JOUEUR_55654_2 01/07/2010 à 14H39
Bonjour,

petit UP à l'attention des admins

Si vous voulez, je peux bosser un peu sur cela (CIPAN possible, date de mise en place, apport sur la terre etc) mais il faut juste me dire si cela vous intéresse

____________________
RAMSES35 (admin) 01/07/2010 à 15H28
Bonjour,

Faudrait que je me penche sur la question, mais c'est faisable, doit me rester quelques informations sous le coude. Je note ca mais ca sera pas forcément fait de suite.

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

MAC-FLY (VIP) 01/07/2010 à 20H04
Bha toutes façons je penses tout du moin moi même les utres je ne sais, on demande ça pour les semis de moutardes la saison prochaine !!!

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

RAMSES35 (admin) 02/07/2010 à 11H17
Compte tenu des dates optimales de semis et de la réglementation, c'est souvent avant le 15 Septembre que c'est mis en place. Après on peut quand même en mettre en place, la destruction étant réalisée plus tard (bon ca c'est la règlementation).

La solution de facilité serait de rajouter un mois supplémentaire pour le semis et décaler la période de destruction. On ferait le semis en Octobre, destruction en Février, et semis 7 jours plus tard au mieux pour la culture de printemps, donc Mars, mais ca ca pénalise pas trop. Avec ce système on ne rajoute pas de nouvelles CIPAN.

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_55654_2 02/07/2010 à 20H07
Effectivement cette souplesse serait là bienvenue et comme tu le dis limiterait de votre côté du developpement supplémentaire.

Dommage que ca soit pas pris en compte cette année mais bon l'année prochaine ca sera déjà bien

____________________
JOUEUR_26994_1 03/07/2010 à 21H53
bonsoir a tous

je trouve l'idée de décalé la date butoire d'un mois trés intérréssant,

mais je pense que de décalé d'un mois la destruction n'est pas judicieux, se qui font un couvert pour mettre une orge de printemps serait obligé d'attendre un mois supplémentaire pour implanté.

en effet, pour prendre mon cas, j'implante des couverts pour toute les cultures (le maximum que je peux) et je séme toute mes orges de printemps en février, comme cela j'étale mes pointes de travail en mars avril mai.

je propose que les couverts semé en octobre fournissent moins d'éléments fertilisant par rapport aux couverts semé en septembre

qu'en pensez vous?

cordialement
choubaka




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :